L'actualité Du Mois

Homepage app widget

Actualités Juridiques

Epargne salariale : lancement d’une campagne de sensibilisation à destination des PME

Mars 2022

L'épargne salariale est un système d'épargne collectif qui est mis en place dans certaines entreprises. Son but est de verser à chaque salarié une prime liée à la performance de l’entreprise ou aux bénéfices qu’elle réalise. Les sommes peuvent être versées directement aux salariés ou déposées sur un plan d’épargne salariale, au choix. 

On compte trois grands dispositifs d’épargne salariale : 

  • l'intéressement, qui est une prime (facultative) liée aux résultats ou aux performances de l'entreprise ; 
  • la participation, qui consiste en un mécanisme de redistribution des bénéfices de l'entreprise aux salariés et qui est obligatoire dans les entreprises de 50 salariés ou plus ;
  • les plans d’épargne salariale. 

Si ces mécanismes sont généralement bien implantés dans les grandes entreprises, les PME restent encore à la traîne. D’où la volonté du gouvernement de sensibiliser ces petites et moyennes entreprises à la mise en place d’une épargne salariale au sein de leur structure. Celui-ci vient en effet de confier une mission de sensibilisation à Thibault Lanxade, François Perret et Agnès Bricard, qui ont été nommés au début de l’année 2022 ambassadeurs à la participation et à l’intéressement. 

Objectif : informer les PME

Les ambassadeurs à la participation et à l’intéressement seront chargés de sensibiliser les PME en ce qui concerne le développement de la participation et de l’intéressement des salariés. En pratique, ils auront pour mission de faire connaître aux PME les dispositifs existants pour les aider dans leur mise en place. 

Cette mission de sensibilisation s’inscrit notamment dans le cadre de la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (dite loi PACTE) et de la loi d'accélération et de simplification de l'action publique du 7 décembre 2020, qui vise à informer les petites et moyennes entreprises de l’ensemble des dispositifs de participation et d’intéressement. 

Des ambitions pour l’avenir

Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, s’est récemment exprimé dans un communiqué de presse à propos de cette mission de sensibilisation : 

« En cette période de très forte reprise économique, le partage de la valeur en entreprise est une priorité. 

Alors qu’en 2017 1,5 million de salariés dans les PME profitaient de ces dispositifs, nous avons pris, notamment avec la loi PACTE, des mesures historiques pour développer l’intéressement et la participation dans les entreprises. Cela porte ses fruits ! 

Avec nos trois ambassadeurs, nous souhaitons poursuivre l’effort de promotion des dispositifs disponibles pour atteindre 3 millions d’employés couverts dans les PME d’ici fin 2022. »

De belles ambitions. Reste à voir si cette campagne de sensibilisation obtiendra les effets escomptés ! 

Pour aller plus loin : Vous pouvez consulter ce site pour obtenir plus d’informations sur l’épargne salariale et sa mise en place, ou consulter ce guide. 

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre expert comptable

Les actualités du mois