L'actualité Du Mois

Homepage app widget

Bien être

La parité hommes-femmes en entreprise : Une valeur forte !

L’entreprise est un fabuleux lieu pour favoriser la mixité, à commencer par celle des hommes et des femmes. Si certains secteurs d’activité privilégient le genre masculin (BTP, transports…) ou féminin (coiffure, esthétique…), les entreprises tendent à ouvrir davantage leurs portes à des compétences et non plus seulement à des profils stéréotypés. En quoi la mixité est-elle enrichissante ? Faisons le point sur ce que cela peut vous apporter !

les chiffres qui interpellent (Rapport 2020 de l’enquête « When Women Thrive »)

Seulement 40%

de la main-d’œuvre mondiale est féminine

47% 

des non-cadres et 42% des cadres débutants sont des femmes, mais elles n’occupent respectivement que 29% et 23% des postes de direction et de cadres dirigeants.

Qu’entendons-nous par parité exactement ? 

parite octobre 1 La parité signifie selon l’Insee,  que chaque sexe est représenté à égalité dans les institutions. Elle consiste à assurer l’accès des femmes et des hommes aux mêmes opportunités, droits, et conditions matérielles dans leurs carrières professionnelles. 

En effet,  chaque année au plus tard le 1er mars(1), les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier sur leur site Internet, de manière visible et lisible, la note globale de l’Index de l’égalité femmes-hommes, ainsi que la note obtenue à chacun des indicateurs le composant. Ces informations devront rester en ligne au moins jusqu’à la publication des résultats de l’année suivante.

Elles doivent également le communiquer, avec le détail des différents indicateurs, à leur Comité social et économique (CSE) ainsi qu’à l’inspection du travail (Dreets).

Une réglementation spécifique(2) a également été mise en place pour équilibrer les quotas au sein des entreprises de plus de 250 salariés pour des postes au sein du Conseil d'Administration et les plus de 1000 salariés pour les cadres dirigeants. 

Il est intéressant de s’en inspirer dès maintenant au sein  des TPE-PME !

À compter de 2022 :

  • En cas d’Index inférieur à 85 points, les entreprises ont jusqu’au 1er septembre 2022 pour fixer et publier des objectifs de progression de chacun des indicateurs.
  • En cas d’Index inférieur à 75 points, les entreprises ont jusqu’au 1er septembre 2022 pour publier leurs mesures de correction et de rattrapage.

En cas de non-publication de ses résultats de manière visible et lisible, de non mise en œuvre de mesures correctives ou d’inefficience de celles-ci, l’entreprise s’expose à une pénalité financière jusqu’à 1% de sa masse salariale annuelle.

Au-delà de l’aspect réglementaire, la mixité et l'égalité hommes femmes sont des facteurs de performance

Favoriser la mixité au sein de votre entreprise va bien plus loin qu’un simple respect de la loi. C’est aussi, un indicateur important de vos valeurs d’entreprise !

Privilégier un équilibre d'intégration des hommes et des femmes dans votre structure est une preuve concrète de votre ouverture d’esprit, de votre volonté de mêler des profils venant de tout horizon, mais aussi de booster la créativité et l’innovation. 

6 avantages à équilibrer le nombre d’hommes et de femmes au sein de votre entreprise : 

parite octobre 2jpg 

  1. Vous évitez le sexisme en déjouant les stéréotypes. 
  2. Vous favorisez les échanges en équilibrant les rapports hommes/femmes. 
  3. Vous multipliez les points de vue et les idées pour développer votre business. La finesse et l’organisation d’une femme, associés à l’esprit compétitif d’un homme, permettent de booster la performance de votre activité grâce à des tempéraments complémentaires. 
  4. Vous minimisez les risques de poste vacant. Un départ en congé maternité, un congé enfant malade concernent plus majoritairement les femmes. En équilibrant le ratio hommes/femmes dans votre entreprise, vous palliez plus facilement à ce type d’absence, surtout quand la dominante est principalement féminine (coiffure, esthétique…).
  5. Vous améliorez votre marque employeur. Nous l’avons déjà abordé, les salariés sont de plus en plus en quête de sens. Intégrer une entreprise qui valorise la mixité est un véritable atout. 
  6. Vous donnez l’opportunité à vos collaborateurs de s’accomplir dans un métier qui les anime et non « qui n’est pas fait pour lui ou pour elle ». Il n’en sera que plus motivé et compétent pour prouver qu’il est à la hauteur !

Favoriser la mixité, c’est favoriser la complémentarité et la synergie entre vos salariés, créant plus de qualité de travail et de bien-être ambiant. Ces deux paramètres sont primordiaux pour la performance de votre entreprise ! Faites le point sur votre index hommes-femmes et mettez en place de nouvelles dispositions pour faire bouger les choses ! 

Pensez à consulter votre expert-comptable pour :

  • Vous aider à répertorier les données nécessaires au calcul de l'index d’égalité femmes-hommes, de votre entreprise
  • Veiller, quel que soit votre effectif, à un autre sujet sensible qui est celui de l'égalité au niveau des rémunérations.
  • Vous informer des risques encourus en cas de non-respect des réglementations non respectées.

Dans cette continuité, nous aborderons le mois prochain le congé maternité. La parité homme-femme fait également évoluer les mentalités au sein de l’entreprise. Quelles sont les obligations légales ? Qu’en est-il du congé paternité ? Nous ferons le point sur les nouvelles tendances sur le sujet !

(1) Loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » adoptée en septembre 2018
(2) * Loi du 24 décembre 2021 visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle et Loi du 27 janvier 2011, dite « Loi Copé-Zimmermann » relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre expert comptable

Les autres dossiers