L'actualité Du Mois

Homepage app widget

Bien être

Quand rythme d’été rime avec productivité et opportunité !

Le pic des vacances d’été est à son apogée ! Août est sans doute le mois de l’année où l’activité varie d’un extrême à l’autre selon le secteur d’activité. Les juillettistes rentrent reposés pour laisser les aoûtiens prendre la route des vacances. Cette période un peu particulière est une formidable occasion d’adopter un rythme de travail différent. C’est aussi l’opportunité de créer du lien avec des collègues que l’on côtoie parfois peu durant l’année. Voyons quels sont les avantages à tirer de ce mois spécial !

En juillet-août, le droit à la déconnexion pour les vacanciers ouvrent d’autres perspectives aux salariés présents

Se déconnecter de tous les outils qui nous lient au travail est une très bonne chose pour les salariés qui partent en congés. S’en est également une pour ceux qui restent. Cela fonctionne dans les deux sens ! C’est l’occasion de prendre de l’assurance dans les tâches qui nous sont confiées par intérim sur une courte période.

Cela est généralement apprécié de tous. Chacun peut explorer de nouvelles missions et se prouver qu’il en est capable. C’est également une période de test intéressante pour que vos collaborateurs puissent évaluer leurs capacités à gérer une plus grande autonomie et des prises de décision en l’absence des membres de leur équipe, voir de leur supérieur direct.

Pour Séverine, récemment arrivée dans une entreprise de communication, cette période lui a semblé plutôt favorable 

« J’ai eu l’occasion de côtoyer de façon plus directe mes supérieurs hiérarchiques, présents eux aussi. Avec une ambiance plus détendue, sans pression des réunions, des calls clients ou encore des enfants à récupérer après l’école (car en vacances chez les grands-parents), j’ai pu échanger avec eux sur les objectifs de la rentrée, préparer le mois de septembre tout en douceur. Ces interactions plus rares tout au long de l’année, m’ont permis de me positionner sur des objectifs nouveaux. Une véritable source de motivation. »

Séverine

Être en effectif réduit favorise les échanges entre collègues

BeaoutabisÊtre moins nombreux permet non seulement de modifier son rythme de travail, mais aussi de côtoyer des collègues avec qui on échange parfois peu tout au long de l’année. Bien que de nombreuses actions soient mises en place tout au long de l’année pour favoriser la cohésion entre collaborateurs, rien de mieux que cette période estivale pour se « découvrir » davantage, faire plus ample connaissance en décloisonnant les services. L’activité étant généralement plus légère notamment les deux premières semaines d’août, de nombreuses initiatives peuvent être mises en place comme :

  • Des petits-déjeuners communs le matin ;
  • Des déjeuners en terrasse ouverts à tous ;
  • Des pauses communes avec une adaptation des horaires.

Ces moments informels sont très appréciés de tous et instaurent un air de vacances, sans pour autant être moins productif.

Un aménagement du temps de travail peut être mis en place par l’employeur selon le secteur d’activité[1]

Beaout2Un accord collectif d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche peut définir les modalités d’aménagement du temps de travail et organiser la répartition de la durée du travail sur une période supérieure à la semaine. Cet accord comporte un certain nombre de mentions obligatoires (voir ci-dessous).

  • La mise en place d’un dispositif d’aménagement du temps de travail sur une période supérieure à la semaine par accord collectif ne constitue pas une modification du contrat de travail pour les salariés à temps complet. Cette disposition est d’ordre public.
  • Dans le domaine de l’aménagement du temps de travail, comme dans de nombreux autres domaines relatifs à la durée du travail ou aux congés, la primauté est donnée à l’accord d’entreprise ou d’établissement sur la convention ou l’accord de branche : quelle que soit la date de conclusion de ce dernier, les dispositions de l’accord collectif d’entreprise ou d’établissement s’appliqueront donc à l’entreprise ou à l’établissement, nonobstant les prescriptions de l’accord de branche.

Et pour vous alléger l'esprit, pensez aussi à votre expert-comptable :

Il vous aidera à vérifier vos prévisions annuelles et à établir un budget pour mettre en place les idées pertinentes de l'été. Vous aurez ainsi une meilleure visibilité sur leur faisabilité, le temps nécessaire de réalisation et les gains de productivité qui pourraient bien en résulter ! ... Vous serez ainsi en confiance pour générer de la valeur autrement au sein de votre entreprise.

Vous l’aurez compris, ces mois d’été sont bien loin d’être creux et ennuyeux mais bel et bien une source de motivation pour permettre à vos collaborateurs de s’engager davantage dans les missions qui leur sont allouées et cela dans une ambiance estivale à la fois détendue et apaisante. Reposés pour ceux qui rentrent de vacances et motivés pour ceux qui ont assuré le suivi courant août, le mois de septembre peut ainsi être abordé avec une bonne dose d’énergie positive ! C’est d’ailleurs l’occasion de renouveler ses bonnes résolutions fixées au mois de janvier ! Nous en reparlerons le mois prochain ! En attendant prenez soin de vos collaborateurs :) 

[1] https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/temps-de-travail/article/amenagement-du-temps-de-travail

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre expert comptable

Les dossiers du mois